La photographie devient le medium de base de l’art de Neiman vers 1961/62

Fils de journaliste, témoin d’une période de bouleversement, grand voyageur par la force des choses dès son jeune âge, la place de la photographie et du reportage avait très tôt eu une grande importance dans son enfance et dans son rapport aux autres et au monde.

Il l’utilise à partir de 1962 comme medium, support de son œuvre, et développe alors à une vitesse fulgurante un art qui lui permet d’actualiser sa vision, et de combiner tout ensemble son art de la composition graphique, ses qualités de coloristes, sa curiosité pour les techniques de reproduction et ses compétences techniques, en bref de trouver les moyens d’expression de sa singularité artistique dont la sensualité et la présence charnelle ou vivante des autres est une dimension essentielle.

En 1967, Yehuda Neiman nous dit dans un entretient que les clichés photographiques et les moulages directs sont « la même chose » : des empreintes du réel partageant avec le fantasmé des frontières floues parfois, davantage encore après ses compositions. Et, il ajoute qu’il travaille avec ses photos par exemple comme avec des brosses et des pinceaux.

En 1968, il commence à utiliser des filtres prismatiques qui lui permettent de poursuivre son travail de multiplication, de dédoublement de l’image donnant au sujet photographié un aspect de « bougé », de vivante vibration, d’intensité charnelle.

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Photography became the basic medium of Neiman’s art around 1961/62.
Son of a journalist, witness to a period of upheaval, a great traveler by force of circumstance from a young age, the place of photography and reportage had very early on been of great importance in his childhood and in his relationship with others and the world.
From 1962 onwards, he used it as a medium, a support for his work, and then developed at a lightning speed an art that allowed him to update his vision, and to combine together his art of graphic composition, his qualities as a colorist, his curiosity for reproduction techniques and his technical skills, in short to find the means of expressing his artistic singularity, of which the sensuality and the carnal or living presence of others is an essential dimension.
In 1967, Yehuda Neiman told us in an interview that photographic clichés and direct casts are « the same thing »: imprints of the real sharing with the fantasized sometimes blurred boundaries, even more so after his compositions. And, he adds, he works with his photographs, for example, as he does with brushes and paintbrushes.
In 1968, he began to use prismatic filters that allowed him to continue his work of multiplication, of splitting the image, giving the photographed subject an aspect of « movement », of living vibration, of carnal intensity.

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La fotografia divenne il mezzo di base dell’arte di Neiman intorno al 1961/62

Figlio di un giornalista, testimone di un periodo di sconvolgimenti, grande viaggiatore per necessità fin dalla giovane età, la fotografia e il reportage hanno avuto molto presto un ruolo importante nella sua infanzia e nel suo rapporto con gli altri e il mondo.

Dal 1962 in poi, la utilizzò come mezzo, supporto per il suo lavoro, e poi sviluppò alla velocità della luce un’arte che gli permise di aggiornare la sua visione, e di combinare insieme la sua arte di composizione grafica, le sue qualità di colorista, la sua curiosità per le tecniche di riproduzione e le sue capacità tecniche, insomma di trovare i mezzi per esprimere la sua singolarità artistica, di cui la sensualità e la presenza carnale o viva degli altri è una dimensione essenziale.

Nel 1967, Yehuda Neiman ci disse in un’intervista che i cliché fotografici e i calchi diretti sono « la stessa cosa »: impronte del reale che si dividono con il fantasticato dai confini talvolta sfumati, ancor più dopo le sue composizioni. E aggiunge che lavora con le sue fotografie, per esempio, come fa con i pennelli.

Nel 1968, comincia ad utilizzare filtri prismatici che gli permettono di continuare il suo lavoro di moltiplicazione, di scissione dell’immagine, dando al soggetto fotografato un aspetto di « movimento », di vibrazione viva, di intensità carnale.