Le portrait est un élément récurent de l’œuvre de Yehuda Neiman.
Ce sont d’abord ses amis artistes qu’il prend en photo et dont il tire le portrait, mais aussi des rencontres faites à l’occasion de manifestations artistiques.
Puis, de nombreux amateurs lui commandent leur portrait ou le portrait d’un proche.

 Portrait sur métal, 65x100 cm, copyrightY.Neiman, www.yehudaneiman.com
Neiman, Claude Gilli, 1980, copyrightY.Neiman, www.yehudaneiman.com

Son mouvement propre le pousse comme toujours à multiplier les images, à faire varier les prises de vues, les supports de développement, à jouer sur les textures, à donner une autre forme à une même image: par exemple, en en multipliant les séquences; en les rehaussant à la peinture à l’huile; ou en pixelisant manuellement certains de ces négatifs pour produire un grain.

Photographie projetée sur toile rehaussée à l'huile, 180x116 cm, copyrightY.Neiman, www.yehudaneiman.com
Neiman, Arman, 1981, copyrightY.Neiman, www.yehudaneiman.com

Ces moyens techniques ne sont pas l’expression d’une stricte fantaisie, mais elle donne à percevoir quelque chose de celui dont il fait le portrait. Ainsi dans le tableau d’Arman où Neiman projette agrandit une planche contact de 1981 sur une toile sensibilisée, il fait un clin d’œil vers l’œuvre d’Arman. Neiman si proche des « Nouveaux Réalistes » partageaient par ses procédés techniques avec eux des préoccupations concernant le multiple, la multiplication, le recyclage de l’ancien, etc. sauf que lui ne recyclait que du matériau dont il était l’auteur, l’origine.

copyrightY.Neiman, www.yehudaneiman.com
Neiman, Hains, « Classe tous risques », 1960, copyrightY.Neiman, www.yehudaneiman.com

A côté des portraits proprement dits, sous forme de tableaux sur toile, sur aluminium, virés ou rehaussées à l’huile, ou de tirages argentiques en noir et blanc ou en quadrichromie sur papier, les archives de Neiman regorgent de clichés de ses contemporains – artistes, critiques d’art, curateurs-, ou de photos de lui avec ses contemporains (instantanés pris par d’autres),  pour nous d’une formidable richesse documentaire. Par exemple, Hains récoltant des affiches en 1960 ou Krajcberg composant
un tableau-relief sur une plage.

Voir liste (non exhaustive) des portraits d’artistes que Neiman a réalisés.

En 1982, Restany écrit : « Neiman excelle dans le portrait où il emploie souvent des objectifs à prismes spéciaux qui multiplient les visages […]. Cette multiplicité répétitive est un élément d’analyse extrêmement efficace […] ».

Une exposition rétrospective avait été consacrée à ses portraits (Ibiza, « Sa Nostra », Sala de cultura, 2001): 40 anys de vida dins l’art. Retrats d’artists, esdeveniments, situacions (ISBN 84-95352-74-5).

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[EN] The portrait is a recurrent element in Yehuda Neiman’s work.
First of all, it is his artist friends whom he takes pictures of and whose portraits he draws, but also people he meets during art events.
Then, many amateurs commission him to take their portrait or the portrait of a close friend.

His own movement pushes him, as always, to multiply the images, to vary the shots, the development supports, to play on the textures, to give another form to the same image: for example, by multiplying the sequences; by enhancing them with oil paint; or by manually pixelating some of these negatives to produce a grain.

These technical means are not the expression of a strict fantasy, but it gives to perceive something of the one whose portrait he makes. Thus in the painting of Arman where Neiman projects an enlarged contact sheet of 1981 on a sensitized canvas, he makes a wink towards the work of Arman. Neiman, so close to the « New Realists« , shared with them, through his technical processes, preoccupations concerning the multiple, the multiplication, the recycling of the old, etc., except that he only recycled material of which he was the author, the origin.

In addition to the portraits themselves, in the form of paintings on canvas, on aluminum, transferred or enhanced with oil, or silver prints in black and white or four-color on paper, Neiman’s archives are full of shots of his contemporaries – artists, art critics, curators – or photos of him with his contemporaries (snapshots taken by others), for us of a formidable documentary wealth. For example, Hains collecting posters in 1960 or Krajcberg composing
a painting-relief on a beach.

See the (non-exhaustive) list of artists’ portraits that Neiman has made.

In 1982, Restany wrote: « Neiman excels in portraiture where he often employs special prism lenses that multiply the faces […]. This repetitive multiplicity is an extremely effective element of analysis […] ».

A retrospective exhibition was dedicated to his portraits (Ibiza, « Sa Nostra », Sala de cultura, 2001): 40 anys de vida dins l’art. Retrats d’artistes, esdeveniments, situacions (ISBN 84-95352-74-5).