Composition symétrique

En 1967, dans un entretien avec Pierre Restany, Neiman  dit que les formes féminines sont abstraites, et que lui fait appel à des modèles au même titre que Vasarely convoque les formes géométriques.

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Si N. considère les formes de la femme comme parfaites à l’état de nature, il en exalte la réalité en en doublant la formule, ou en la multipliant, pourrait-on risquer, dans des compositions à 2 ou 4 fesses, 8 jambes et 8 seins, au gré de sa fantaisie.

Deux états ressortent du travail de composition, de géométrisation à partir des éléments les plus sensuels et érotiques du corps de la femme : une perte des repères – perdre la source objective au profit de ou pour gagner l’inspiration, pour intensifier l’expérience perceptive elle-même -, et le constat que la symétrisation est somme toute anti-naturelle, et quasi monstrueuse – ou encore exprimé dans un registre plus neimanien que les imperfections, les détails, les particularités font la beauté du vivant et de sa richesse.